La Villa Medicis 

Dés l’entrée de la « Villa Medicis », l’Académie de France à Rome, Mercure nous accueille, ses ailes à ses chevilles semblent frémir, il tient en équilibre, léger et aérien, un pied posé sur la bouche ouverte d’une figure antique d’où jailli une eau limpide au creux d’une vasque romaine.

La beauté de la Villa rayonne une paix chargée d’histoire de création artistique,

C’est un véritable bonheur de se retrouver dans ce lieu mythique, qui depuis l’Antiquité a diffusé des trésors de créativité.

Les jardins à l’Italienne, entre allées conduisant aux différents ateliers et havres de paix fleuris, entourés de bosquets de lauriers odorants, incarnent un concept classique d’architecture floral que l’on rencontre dans toutes les grandes villas d’Italie. La part des jardins organisés et l’autre part plus sauvage symbolisent les échanges entre les mondes rationnels et irrationnels, entre le conscient et l’inconscient.

D’ateliers en terrasse et des salons au panorama qui s’envole sur Rome, nous sommes transportés dans des rêves esthétiques les plus inespérés, comme en dehors du temps, et l’on mesure le privilège d’être accueilli comme hôte de ce lieu mythique.

 

Petit résumé historique :

Site important depuis l’Antiquité, la Villa Médici a connu de nombreuses transformations depuis la première petite bâtisse édifiée par le Cardinal Ricci,  appelée « Casina Crescenzi » en 1554.

C’est le cardinal Ferdinand de Médicis grand collectionneur et Mécène qui, en se portant acquéreur du domaine en 1576, lui donnera un rayonnement essentiel. Il charge l’architecte florentin, Ammannati de concevoir la Villa comme un musée, plante dans les jardins des essences rares et édifie un petit pavillon le « Studiolo » sur la muraille antique d’Aurélien.

En 1587, le cardinal de Médicis est appelé à Florence pour succéder au trône de Toscane et laisse les travaux inachevés. La Villa retrouvera pleinement son rôle de palais des Arts au XIXe siècle avec l’installation de l’Académie de France à Rome, coïncidant avec la politique des grands travaux entrepris par Louis XIV au Louvre, aux Tuileries et à Versailles. Créée sous l’impulsion de Colbert et de Le Brun, elle accueillait à la fois les premiers prix de Rome et des protégés de quelques seigneurs. Aux peintres et sculpteurs s’ajouteront peu à peu les architectes, les musiciens et les graveurs. Boucher, Fragonard, Houdon, David, en seront les premiers illustres invités.

Ingres en sera le directeur de 1835 à 1841. Tout au long du XIXe siècle les artistes comme Baltard, Berlioz, carpeaux, Davis d’Angers Debussy ou Delacroix en seront les pensionnaires. C’est le peintre Balthus qui devient le directeur en 1961, nommé par André Malraux, il entreprend une grande restauration et développe les manifestations culturelles.

La durée du séjour est passée de quatre ans à deux ans, et de 12 pensionnaires à vingt-deux. La Villa Médici tend à favoriser les rencontres Franco-italiennes et joue un rôle décisif au sein de la vie culturelle Romaine et Européenne. Le directeur actuel est M. Richard Peduzzi.

Aujourd’hui, la Villa Médici est rattaché au Ministère de la culture et le concours d’entrée ( ouvert à tous – Plus d’info : Magali Fradin – Tel : 01 40 15 73 43 – magali.fradin@culture.gouv.fr, est organisé par la délégation aux arts plastiques (DAP).

 

Académie de France à Rome

Viale Trinità dei Monti 1 – 00187 – Roma

Tel : +39 06 67 61 291 – Fax : +39 06 67 61 243 – stampa@villamedici.it

 

Univers des Arts

 

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